Les déchets aquatiques sont un véritable fléau pour l'environnement et pour l'Homme. Les prévisions pour 2050 sont alarmantes. D'après la Fondation Ellen McArthur, l'Océan contiendra plus de plastique que de poissons en 2050. Il est donc nécessaire d'agir maintenant afin d'éviter ce scénario catastrophe. Pour réduire sa consommation de déchets, il existe une multitude de gestes simples à adopter au quotidien. Ils peuvent être mis en œuvre individuellement, mais également collectivement. C'est pourquoi il est important de changer nos habitudes. Chaque geste compte et même des actions ponctuelles peuvent faire la différence. Pour cela, il s'agit de réduire les déchets à la source.
Il est très simple de diminuer sa consommation de déchets, en appliquant la règle dite des 3 R: Réduire - Réutiliser - Recycler
- Favoriser l'achat en vrac, ce qui permet de ne pas utiliser d'emballages.
- Eviter le suremballage et les portions individuelles. Favoriser par exemple, les produits rechargeables.
- Bannir les produits à usage unique: gobelets, assiettes et couverts en plastique, capsules de machine à café, rasoirs, lingettes...
- Changer ses modes de consommation en favorisant les circuits courts et les produits de saison. En plus de réduire les déchets, cela diminue la pollution liée aux transports et donc les gaz à effet de serre.
- Fabriquer ses propres produits cosmétiques ou d’entretien évite de produire des déchets liés aux emballages et permet d'utiliser des produits respectueux de l'environnement.
- Utiliser des cabas et des sacs en tissu lorsque vous faites vos courses, cela évite l'utilisation de sacs plastique.
- Détourner les objets de leur usage premier pour en faire autre chose c'est "l'Up Cycling", cela permet de redonner vie à des objets en leur donnant une nouvelle fonction.
- Réparer ses vieux objets électroniques (machine à café, grille pain...).
- Acheter des produits consignés.
- Vendre et acheter d'occasion.
- Prêter ou louer, ses outils de bricolage par exemple, via des associations près de chez vous ou des sites dédiés.
- Trier ses déchets correctement permet de valoriser de nombreux matériaux en les transformant en de nouveaux objets.
- Composter ses déchets organiques: vous pouvez installer un composteur individuel dans le jardin, utiliser un lombricomposteur dans votre appartement ou bien des composteurs collectifs, mis à disposition par la ville, dans certains immeubles ou résidences.
Fig.3 PREVAL (Syndicat mixte pour la prévention et la valorisation des déchets au service du territoire du Haut Doubs) / Surfrider Foundation Europe
Tous ces gestes peuvent être appliqués chez soi, mais aussi par les entreprises et les services publics.
Certaines villes, agglomérations ou départements mettent en place des actions pour sensibiliser et responsabiliser les citoyens. Pour réduire les déchets organiques, de nombreuses villes subventionnent les habitants souhaitant s'équiper d'un composteur.
Rejoindre une association qui milite contre les déchets aquatiques peut donner plus de poids à leurs revendications et vous permet de faire entendre votre voix.
Surfrider Foundation Europe se bat contre les déchets aquatiques depuis sa création en 1990. Depuis plus de 20, elle organise les Initiatives Océanes. Ce programme d'envergure internationale a pour objectif de réduire et prévenir la pollution liée aux déchets aquatiques et encourage un changement sociétal et comportemental.
Il est également important, de voter et de signer des pétitions pour faire avancer la législation.
En avril 2015, les pays membres de l'Union Européenne ont signé un accord les engageants à réduire leur consommation de sac plastique à usage unique. En France, à partir du 1er juillet 2016, les sacs plastique à usage unique seront interdits aux caisses.
Au cours du mois de mars 2016, un nouvel amendement est paru dans la loi Biodiversité, concernant l'interdiction des microbilles de plastique et les cotons-tiges. Ainsi, les cosmétiques contenant des microbilles de plastique et les cotons-tiges dont le bâton est en plastique, seront interdits à la vente à partir du 1er janvier 2018.